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"Pièces en un Acte" d'Anton Tchekhov |
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Les méfaits du tabac, La demande en mariage, L’ours, Le chant du cygne. Ces quatre courtes pièces
, mises en scène par Fabrice Pierre, sont autant d’instants de vie auxquels l’écriture de Tchekhov insuffle une unité teintée de drôlerie, d’intelligence et parfois de lyrisme. 4 pièces en un acte,
4 chefs-d’oeuvre illuminés par l’humour et le sens de l’observation du dramaturge russe.
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Intentions du metteur en scène: |
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A propos de sa pièce "Le chant du cygne", Anton Tchekhov précisait : « C’est le plus petit drame du monde, il se jouera en quinze, vingt minutes. Je l’ai écrit en une heure
et cinq minutes ». Car le dramaturge russe aborde le théâtre comme il aborde la littérature, avec une grande concision et une méfiance à l’égard de lui-même. Courts et dépouillés, ces petits actes n’en
constituent pas moins une anthologie des thèmes développés par Tchekhov tout au long de son œuvre.
« Les pièces doivent être mal écrites, avec insolence, c’est-à-dire, sans souci de bien écrire, avec aisance » soulignait aussi Tchekhov. Et c’est là précisément ce que révèlent ces pièces en un acte.
Le théâtre ne se lit pas, il se parle, il se vit. Le seul lien entre le public et le personnage, c’est l’acteur lui-même qui, avec l’atmosphère, donne le ton, sur les indications de l’auteur, si précises et suggestives chez Tchekhov.
Une pièce trop bien écrite risquerait d’enlever à l’acteur et au public leur liberté d’imagination.
Aussi, ces courtes pièces sont-elles des instants, des tranches de vie auxquelles la liberté de l’écriture donne une unité teintée
de drôlerie, d’intelligence et parfois même de lyrisme, sans que l’on puisse jamais définir s’il s’agit d’un drame ou d’un vaudeville.
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Fabrice Pierre
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Synopsis: |
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Les méfaits du tabac
publié en 1902 |
Ivan Ivanovitch Nioukhine, homme âgé d'une cinquantaine d'années,
doit donner une conférence sur les méfaits du tabac. Pourquoi est-il là ? Car sa femme lui a ordonné. Nioukhine profite de ces quelques minutes
de liberté, non pour évoquer les méfaits du tabac, mais sa vie de couple avec son épouse qui le tyrannise depuis 33 ans. Devant son auditoire,
il se lamente et s’apitoie sur son sort d’homme marié. Quand il voit arriver sa femme dans les coulisses, il fait mine de finir sa conférence
sur le tabac et quitte la salle dignement.
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La demande en mariage
publié en 1888 |
Lomov, un propriétaire terrien hypocondriaque, vient demander sa jeune voisine en mariage,
Natalia Stepanovna. Il est reçu par son père, Stepan Stepanovitch, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille. Mais la question de l'appartenance
d’un lopin de terre fait dégénérer cette demande en mariage. « Vous n'êtes pas un voisin, mais un usurpateur! », La querelle prend des proportions
inattendues: entre colères et évanouissements, les quiproquos et la mauvaise foi sont poussés jusqu’à leur paroxysme. Toutefois, le mariage aura bien lieu.
Mais à quel prix!
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L’ours
publié en 1888 |
Eléna Ivanovna Popova, jeune veuve éplorée, prend la décision de se retirer du monde après
la mort de son bien-aimé mari. L’entrée en scène inattendue de Grigory Stépanovitch Smirnov, jeune propriétaire foncier criblé de dettes venu pour récupérer
l’argent que lui devait le défunt mari, met à mal les projets d’Elena Ivanovna. L’opiniâtreté de l’Ours révèle alors l’impétuosité de la jeune femme, créant
un face-à-face explosif qui se solde par un coup de théâtre, qui laissera les personnages à bout de souffle.
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Le chant du cygne
publié en 1887 |
Après sa sortie de scène et quelques heures d’ivresse, Svetlovidov s’endort dans sa loge.
Lorsqu’il s’y réveille en pleine nuit, il est seul et apeuré dans le théâtre vide dont il ne peut sortir. Du souffleur qu’il rencontre en cherchant de l’aide,
il fait le confident de son passé glorieux d’acteur. Svetlovidov se souvient sans aucune complaisance. Son évocation le conduit à jouer quelques morceaux
choisis des grands rôles du répertoire. Tantôt génial lorsqu’il interprète Pouchkine ou Shakespeare, tantôt bouffon quand il évoque la réalité du plateau,
Svetlovidov dévoile ainsi toute la fragilité de l’art du comédien.
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"Pièces en un acte" du Jeudi 12 au Dimanche 22 janvier 2017
représentations à 20h30 sauf le dimanche à 15h (relâche le Lundi 16 Janv.)
La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne
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La Scène Watteau Place du Théâtre
Nogent-sur-Marne
(RER E: Arrêt "Nogent-Le Perreux")
locations: 01 48 72 94 94
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