À travers cette histoire, James Matthew Barrie parle d'adolescence à une époque où les êtres humains passaient directement de l'enfance à l'âge adulte.
  C'est durant cette période de bouleversement intime que Wendy voit alors apparaître chaque soir, dans sa chambre, un jeune garçon : Peter Pan. Pour elle, il
représente la jeunesse et l'énergie. Peter est un personnage étrange : il ignore son âge, il est vêtu de feuilles mortes, il ignore ce qu'est un baiser
et il sait voler.
  Peter emmenera Wendy jusque dans son fief de Terre-Eternelle. Là, grâce au jeu, le Temps suspendra sa course et cette enfant perdue dans les méandres d'elle-même
s'éloignera du pragmatisme et de la réalité. Lorsqu'elle ne la distinguera plus, elle sera alors en proie à La Prophétie De L'Oubli.
Intentions du metteur en scène:
Ecriture
"Que ce soit pour Kafka, Cervantès
ou Barrie, tout est parti d’une fascination pour l’auteur, pour sa vie, pour son écriture, pour son géni.
Mais pourquoi procéder à des réécritures de romans déjà existants ? Pour mieux les mettre en scène et pour qu’ils collent
au plus près de mon discours (qui finalement est le même que Kafka, Cervantès ou Barrie
avec 500 ou 100 ans d’écart): faire une critique des structures sociales d’une société rigide vécue comme absurde.
Je veux garder la structure et les personnages des romans tout en me les appropriant.
Je veux, dans un désir vaniteux, que mes mots soient dits par l’avocat de Joseph K., Don QuiXote et Jacobus Hook.
Ces caractères éloquents sont des symboles de l’acteur-poète par excellence. Toutefois, il me semble évident
qu’il ne faut pas uniquement écrire pour ces seuls protagonistes, c’est pour cette raison que je tente
d’organiser une parole collective s’élevant contre ces héros :
en permettant à chaque personnage de faire entendre sa voix. Ces autres paroles offrent, dans les répliques
des personnages secondaires, un aller simple à l’essentiel.
Ces réécritures prennent une direction claire: ciseler une poésie qui serait la mienne,
sculptée pour des acteurs que j’admire."
Résumé des faits scène par scène, sans interprétation
Chant 01, Le complot de Zéphyr
Présentation de la famille Darling dans ce qu’elle a de plus concret : Wendy
chahute et le père se prépare à aller en soirée mondaine.
Chant 02, Le petit visiteur
Les parents se rendent à la soirée. Peter Pan et Tinker-Bell visitent la nursery. Peter
propose à Wendy de l’accompagner à Terre-Eternelle.
Chant 03, La fureur de Pit
L’arrivée à Terre-Eternelle. Tinker-Bell, jalouse du rapprochement entre Peter et
Wendy, convainc les Garçons-Perdus que Wendy est nuisible. Wendy est bléssée.
Peter, en rage, met en place un tribunal où il est la fois juge et partie. Tinker-Bell,
coupable, est bannie de la maison Underground.
Chant 04, La solitude de Tinker-Bell
Dans sa fuite Tinker-Bell tombe dans un piège mis en place par Smee et les pirates.
Chant 05, HooK
Tinker-Bell est retenue prisonnière par Hook et son équipage qui mettent en place un
plan pour capturer Tiger-Lili.
Chant 06, La confrérie des indomptables
Dans la maison Underground, Wendy remplie son rôle de maman auprès des Garçons-
Perdus.
Chant 07, Trafiquants d'âmes
Hook et Smee organise la mise à mort de Tiger-Lili mais sont interrompus par Pit et
Wendy qui la délivrent.
Chant 08, Chez les Pickanninies
Grande fête de la liberté chez le peuple de Tiger-Lili. Les Garçons-Perdus et les
Sauvages s’amusent. Les Pirates attaquent et prennent en otage les Garçons-Perdus.
Chant 09, Devenir pirate ?
Hook arrive à convaincre les Garçons-Perdus de s’enrôler à ses cotés dans la piraterie.
Mais Pit arrive à temps pour les libérer. Grande bataille sur le bateau. Hook disparaît.
Pitse nomme capitaine.
Chant 10, Epilogue
Des années ont passé, Wendy est maman à son tour. Peter apparaît à la fenêtre pour
emmener avec lui la fille de Wendy.
«Peter Pan, La Prophétie De L’Oubli » du 1er au 10 Mars à Anthéa à 21H
Anthéa Antipolis Théâtre D'antibes
260, Ave Jules Grec
06600 Antibes - Juan les Pins
(SNCF: Arrêt "Gare d'Antibes")
La distribution:
  Avec:
  Jean-Christophe Bournine, Felicien Chauveau, Nikita Cornuault, Joris Frigerio,
  Guillaume Geoffroy, Lucas Gimello, Benjamin Migneco, Jean-Baptiste Nallino
  Marjory Gesbert et Eva Rami
  Et avec:
  Texte et direction artistique: Felicien Chauveau
  Assistante à la mise en scène: Samuele Dumas
  Dramaturgie: Irène Reva
  Scénographie et manipulation marionnettique: Jean-Baptiste Nallino
  Création costumes: Jennifer Beteille
  Technique vocale: Sarah Vernette
  Esthétique du mouvement: Audrey Vallarino
  Création musicale: Merakhaazan
  Création lumières: Samuele Dumas
  Visuels: Florian Lévy
  Maître d'armes: Lucas Sacchieri
  Coproduction: Anthéa, La Machine, L'ARSenal
  Avec le soutien chaleureux de L'Entrepont et L'Espace Magnan