"Le Système Ribadier"de Georges FEYDEAU
     Le Système Ribadier est une des trois pièces écrites par Feydeau en 1892, l’année de la consécration pour un auteur auquel son ami Sacha Guitry prêtera plus tard "le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes". La mise en scène de Jean-Philippe Vidal, toute en timing et en énergie, se met au service de cette folle mais très précise machine où chaque personnage obéit mécaniquement à son propre mouvement.

 
Mots du metteur en scène:
 
    "Je crois pouvoir dire que c’est d’abord l’acteur que je suis qui a eu l’envie de mettre en scène un texte de Feydeau. Mais ce sont aussi les acteurs et compagnons de route Hélène Babu, Pierre Gérard et Loïc Brabant qui m’ont "tendu la perche" et comme nous le disait souvent Antoine Vitez à l’école de Chaillot : " Ce sont toujours les acteurs qui ont raison !" [...]"
Jean-Philippe Vidal
novembre 2011
 
Synopsis:
 
    Chaque fois que M. Ribadier veut rejoindre une de ses conquêtes, il abuse de ses dons d’hypnotiseur sur sa femme. En lui prenant les mains et lui susurrant : «Mais regarde-moi donc dans les yeux», pfuittt… Voilà l’épouse endormie par le mari qui peut convoler en galante compagnie. Il fallait bien ce « système » pour contrecarrer la jalousie maladive d’Angèle depuis qu’elle a découvert le carnet de son premier mari Robineau, qui y notait soigneusement ses fredaines. Apprenant que celui qu’elle aimait aveuglément l’avait déshonorée 365 fois en 8 ans, Angèle traque les moindres faits et gestes de son deuxième époux. Comme toutes les belles mécaniques finissent par se détraquer, il en va de même du système Ribadier. L’arrivée impromptue d’Aristide Thommereux, amoureux transi qui s’était exilé pour ne pas trahir son ami Robineau, va entraîner une déferlante de quiproquos jusqu’à créer un imbroglio quasi indémêlable. Sous le regard d’outre-tombe de Robineau dont le visage est projeté sur le fond de la scène, se met en place un démantèlement de la raison et des apparences qui atteint des sommets d’absurdité.
    Par une mise en scène particulièrement rythmée, Jean-Philippe Vidal inocule le rire grâce aux répliques étincelantes et d’une efficacité explosive de Georges Feydeau.
 
La distribution:
 
    
    "Le système Ribadier" est à l'affiche!
les 3 et 4 Novembre, Scène nationale d'Alençon
le 26 Novembre, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu
 
De: Georges Feydeau
Mise en scène: Jean-Philippe Vidal
collaboration artistique: Denis Loubaton
Distribution: Hélène Babu, Gauthier Baillot, Loic Brabant , Pierre Gérard, Eva Rami, Pierre-Benoist Varoclier
Costumes: Fanny Brouste
Création lumières: Thierry Robert
Création sonore: Alexandra Plavsic
Création Vidéo: Damien Villière
Régie Vidéo: Marc Piera
Assistant mise en scène: Pierre-Benoist Varoclier
Création décors: Ateliers de la Comédie de Reims
Production déléguée: Compagnie Sentinelle 0205
 
Avec le soutien de l’ADAMI, du Théâtre de l’Ouest Parisien/Boulogne-Billancourt, de la Comédie de Reims et la participation artistique du Jeune Théâtre National
Cette création reçoit également le soutien du Conseil Régional de Champagne-Ardenne / ORCCA, de la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Champagne-Ardenne, du Conseil Général de la Marne et de la Ville de Reims
 
Mardi 3 Novembre à 20H30
Mercredi 4 Novembre à 19h30
Théâtre d'Alençon, 61000 Alençon.
 
2, avenue de Basingstoke
61000 Alençon
tél. 02 33 29 16 96
 
 
Système Ribadier Eva Rami
 
 

EPOC production

 
 
 
  CAMI! | Spectacles | Don QuiXote | VOLE!  
 
  accueil | comédienne | book | spectacles | portfolio | actualité | presse | contact  
 

Toutes les photos sur //eva.rami.free.fr sont sous copyright © 2017 du site. Site réalisé sous un Open source Ldt.